Ajaccio froid, votre partenaire froid et grande cuisine

Nos Conseils et Astuces

  • Dégivrage chambre de pousse/fermentation :

    En dotation standard ces appareils ne disposent pas d’horloge de dégivrage. Dans de nombreux cas, vous utilisez cette chambre uniquement en stockage froid, en permanence. Penser soit à les passer en chaud au moins 1 fois par jour, ou bien, prévoir l’installation d’une horloge de dégivrage pour éviter à votre matériel de prendre en glace et ainsi perdre des produits.

  • Cellule de refroidissement/surgélation :

    Ces appareils ne disposent pas d’horloge de dégivrage. Ils passent automatique en « conservation » à la fin de leurs cycles. Mais cette « conservation » doit être temporaire. Pensez donc à retirer les produits de la cellule en moins de 24h pour permettre le dégivrage, et éviter les prises et glace et pertes de matériel.

  • Self réfrigéré :

    Les selfs réfrigérés ne sont pas conçus pour fonctionner en continu. Penser à programmer l’allumage des meubles froids en « démarrage différé » afin de réaliser des économies d’énergie, limiter les prises en glace, et rallonger la durée de vie de vos équipements frigorifiques.

  • Cuisson gaz :

    Tous vos appareils gaz nécessitent une visite d’entretien obligatoire 1 fois par an, demandez nous votre contrat d’entretien.

  • Condenseur :

    Les condenseurs doivent être nettoyés et brossés au moins 1 fois par an, avant les chaleurs. Si cela n’est pas réalisé, de la poussière vient le boucher, créant une mauvaise circulation d’air qui viendra étouffer votre groupe frigorifique = perte de rendement frigorifique, pb de descente en température, casse du compresseur. Demandez nous votre contrat d’entretien.

  • Groupe frigorifique :

    Il ne doit pas être installé dans un environnement étouffé (sans ventilation) ou trop chaud (pas plus de 43°C de température d’ambiance). Sinon : perte de rendement frigorifique, pb de descente en T°, casse du compresseur.Demandez nous conseil pour vos installations.

  • Four à sole :

    Les fours à sole doivent être installés de manière à laisser accès aux résistances (en cas de panne). Penser à prévoir cet espace pendant l’étude. Demandez nous conseil pour vos installations.

  • Alimentation électrique :

    Si vous en avez la possibilité, pensez à favoriser une tension tri-phasée plutôt que mono-phasée. Cela permettra de répartir la puissance électrique raccordée sur plusieurs phases, de réduire la puissance générale de votre compteur, et de baisser vos consommations d’électricité.

  • Gaz frigorifique :

    Le fluide frigorigène R404a est amené à disparaître dans un futur très proche (2ans environ). Favoriser le R134a pour des applications en froid positif et du R290 ou R600 pour des applications négatives (petites et moyennes puissances). Pour les grandes puissances en application négative : penser au C0² et au R407F. Demandez nous conseil pour vos études.

  • Produits salins, corrosif :

    Pensez au traitement inox ou anti-corrosion pour votre stockage de produits salins, et/ou corrosif (fromage, vinaigrette, cornichons, charcuterie, poissons, …). Vos armoires (ou enceinte de stockage) doivent être équipées d’un évaporateur inox ou traité anticorrosion afin d’éviter l’apparition de rouille sur le circuit frigorifique : fuite de fluide, montée en température, casse du compresseur… Demandez nous conseil en fonction des produits à stocker.